Tour du Qatar

 

source : lequipe.fr

Ce tour du Qatar 2011 débitait par un prologue de 2km. Pas mal de virage, il pouvait créer quelques surprises.

Lars Boom a réussi à être le plus rapide. Le coureur de la Rabobank s’offre le prestige de battre Fabian Cancellara, deuxième, de  4 secondes. Tom Veelers prend la 3ème place à 5 » du vainqueur. Le grand perdant du jour est Mark Cavendish, un des favoris à la victoire finale, qui va chuter et terminer en roue libre. Au final, il perd  1’13’’ mais aussi tout espoir de victoire finale.

Classement étape :
1)      BOOM  Lars : 03' 07"  
2)      CANCELLARA Fabian + 00' 04"
3)      VEELERS Tom + 00' 05"
4)      FLECHA Juan Antonio + 00' 05"
5)      DOWSETT Alex + 00' 06"

La première étape, longue de 145.5km, amenait les coureurs à Al Khor Corniche. C’est une tradition, le vent va jouer un rôle tout au long de cette semaine. Très vite, le peloton va se couper et tous les favoris se trouvent à l’avant dans un groupe d’une trentaine de coureurs. Un peu plus loin au km 30, 19 coureurs s’en vont. On y trouve notamment Cancellara, Boonen, Boom, Renshaw, Haussler, Benatti, Flecha… Malheureusement pour Lars Boom des maux d’estomac l’arrête et laisse filer les 18 coureurs. Le néerlandais se retrouvera dans le peloton. Au final, Boonen s’impose devant  Haussler et Renshaw. Le peloton perdra 5 minutes. Boonen en profite pour prendre la tête du général.

Classement étape :
1)      BOONEN Tom 2h 59' 29"  
2)      HAUSSLER Heinrich  00"
3)      RENSHAW Mark
4)      BENNATI Daniele
5)      BROWN Graeme

La deuxième étape a été plus calme que la veille. En effet, le peloton restera grouper. Une échappée prendra forme avec Ignatyev, Visconti, Ghyselinck, Quinziato et Eeckhout. Ils auront jusqu’à 6 minutes d’avance. Mais derrière, le peloton veut une arrivée au sprint. L’échappée est repris à une dizaine de km de l’arrivée. Au sprint, le plus rapide est Haussler. Il devance Bennati et Galimzyanov. Boonen reste le leader du général avec 1 seconde d’avance sur Haussler et 4 secondes sur Renshaw.

Classement étape :
1)      HAUSSLER Heinrich 3h 04' 03"  
2)      BENNATI Daniele
3)      GALIMZYANOV Denis
4)      BOS Théo
5)      KLUGE Roger

La troisième étape aura de nouveau été marquée par les bordures. Et parmi les coureurs piégés se trouvent Cancellara, Cavendish par exemple. Ce dernier va réussir avec un petit groupe de coureurs à revenir. Cancelarra est lui trop loin pour espérer rentrer. Tom Boonen qui était dans le bon groupe va crever et se retrouver distancé. Le belge n’arrive jamais à revenir dans le groupe malgré l’aide de quelques équipiers. Au sprint, Haussler s’impose devant Renshaw et Bennati. Boonen, qui termine à 3 minutes, perd son maillot de leader. C’est le vainqueur du jour, Haussler, qui prend les commandes avec 4 secondes d’avance sur Renshaw et 15 secondes sur Bennati.

Classement étape :
1)      HAUSSLER Heinrich 3h 28' 04"  
2)      RENSHAW Mark
3)      BENNATI Daniele
4)      ROLLIN Dominique
5)      BOOM Lars

La 4ème étape aura été plus calme. Une première échapée de 11 coureurs va se former en début d’étape. On y retrouve Robert, Smukulis, Bole, Veelers, Murphy, Geslin, Vaitkus, Florencio, Visconti, Eeckhout et Fenn. Mais le peloton ne leur laisse pas beaucoup d’avance. Ils sont repris une trentaine de km plus loin. Une nouvelle échappée va se former d’une vingtaine de coureurs. L’écart ne dépassera pas les 2 minutes. Le peloton va revenir dans le final sur l’échappée mais a perdu pas mal de coureurs. Du coup, c’est un peloton d’une trentaine de coureurs qui va faire le sprint. Mark Renshaw s’impose devant Bennati et Boonen. Il en profite pour prend le maillot or comme Haussler n’a pas pris de bonification avec sa 4ème place.

Classement étape :
1)      RENSHAW Mark 3h 12' 36"  
2)      BENNATI Daniele
3)      BOONEN Tom
4)      HAUSSLER Heinrich
5)      GALIMZYANOV Denis

La dernière étape allait decide qui de Renshaw ou de Haussler allait remporter ce tour du Qatar. Au départ, le coureur d’HTC High Road compte 6 secondes d’avance. 2 coureurs vont s’échapper en début d’étape. Il s’agit de reg Van Avermaet et Gediminas Bagdonas. Leur avance maximale sera de 5’15’’. Derrière c’est les coéquipier d’Haussler qui roule. L’australien est obligé de s’imposer s’il veut gagner ce tour du Qatar car Renshaw a repris 2’’ de plus grâce au 2 sprints intermédiaire. L’échappée est repris dans le dernier tour et au sprint c’est Guardini qui s’impose devant Chicchi et Bos. Renshaw et Haussler terminant loin au sprint. Du coup, Renshaw remporte ce tour du Qatar.

Classement étape :
1)      GUARDINI Andrea 2h 44' 06"  
2)      CHICCHI Francesco
3)      BOS Théo
4)      ROLLIN Dominique
5)      KLUGE Roger
 
Classement général
1)      RENSHAW Mark 15h 31' 04"  
2)      HAUSSLER Heinrich + 00' 08"
3)      BENNATI Daniele + 00' 17"
4)      FLECHA Juan Antonio + 00' 26"
5)      HAMMOND Roger + 00' 38"

 

 

 

 

Réaction du vainqueur : Mark Renshaw

C'est formidable de venir ici au Qatar, et d'en repartir avec la victoire. C'est une course si difficile et, qui plus est, je l'emporte à la suite de la victoire de l'équipe féminine, cela rend ce succès très spécial. Cela mettra du baume au moral de l'équipe et j'espère que nous récolterons autant de succès dans le reste de l'année que nous en avons eu la saison dernière. Les deux derniers tours de cette étape étaient un peu bizarres, je passais les coureurs par la droite et à la gauche en essayant juste de suivre Haussler. A 500 mètres de l'arrivée, j'ai réussi à sortir du peloton, mais quand il n'a plus resté que 200 mètres, je savais tout ce que j'avais à faire était de rester à ma place pour gagner la course. La nuit dernière a été ma pire nuit de sommeil depuis un bout de temps ... je n'ai jamais été nerveux en courant pour Cavendish sur les plus grandes courses du monde, mais je suis arrivé ici et j'ai roulé pour mon propre compte, je n'ai pas pu dormir toute la nuit. Sur la route, c'est le meilleur résultat de ma carrière.

source réaction : cyclimactu.net

 

Réagir au tour du Qatar en cliquant ici

 

Mickael

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site