Etoile de Bessèges 2011

Première course à étape de la saison en France, l'étoile de Bessèges c'est déroulé cette semaine avec cinq étapes réservées aux sprinteurs a l'exeption de la quatrième étape qui comprend quelques côtes qui favoriseront les grimpeurs.

Première étape

Un vent violent est froid va glacer les coureurs dès le départ et, ce n'est que tard dans la course à cent kilomètres de l'arrivée qu'un quatuor va réussir à s'échapper, il est composé de :Laszlo Bodrogi (Team Type 1), Daniel Diaz (La Pomme Marseille),  Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM) ainsi que Steven Van Vooren (Topsport Vlaanderen-Mercator).

Le groupe de tête ne prendra jamais plus de 3 minutes d'avance et dans le tour final de 7,4 kilomètres il sont rattrapés un à un.

De nombreuses cassures se produisent mais, à deux tours de l'arrivée le peloton est groupée pour l'emballage final. Pour la deuxième course sur le sol Français un autre coureur de la FDJ va s'imposer il s'agit du Biélorusse Yauheni Hutarovich qui devance d'une demi-roue  Anthony Ravard.

http://www.velo101.com/

Classement de l'étape

1. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) les 153,1 km en 3h32'23" (40,5 km/h)
2. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Cédric Pineau (FRA, FDJ) m.t.
5. Saïd Haddou (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) m.t.
7. Stefan Van Dijk (PBS, Verandas Willems-Accent) m.t.
8. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Jarl Salomein (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.

Réaction du vainqueur

"J’ai été gêné dans le final à cause d’une chute." a-t-il dit à DirectVélo à l'issue de l'étape. "Je me suis retrouvé environ en 20e position avec mon coéquipier Cédric Pineau." Et il a fallu cravacher, "J’ai remonté comme j’ai pu"  dit-il encore. "A 500 mètres de la ligne, j’ai lancé mon sprint. C’était très loin mais je n’avais plus rien à perdre.

Deuxième étape

Comme la veille, le vent de face souffle et un seul coureur va tenter de résister au peloton, il s'agit de Bram Schmitz (Veranda's Willems-Accent) il parviendra a prendre plus de cinq minutes d'avance mais il sera rejoint par le peloton quarante kilomètres avant l'arrivée.

Comme hier, l'étape ce conclut par un circuit d'environ 7 kilomètres et un trio va tenter de se jouer la gagne, composé de Pavel Brutt (Team Katusha), Alexandre Pichot (Team Europcar) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) le petit groupe va réussir a prendre 35 secondes sur un peloton emmenée par l'équipe Ag2r pour son sprinteur Anthony Ravard.

Mais son poisson-pilote Lloyd Mondory  va lui jouer la gagne et il faudra la photo-finish pour départager les deux Français et Lloyd Mondory  va se montrer le plus rapide. Au classement général, Lloyd Mondory regarde le dos d' Anthony Ravard 

http://www.velo101.com/

Classement de l'étape

1. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) les 149,4 km en 4h03'38" (35,9 km/h)
2. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Aldo-Ino Ilesic (SLO, Team Type 1) m.t.
4. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t. 
6. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
7. Bert De Backer (PBS, Skil-Shimano) m.t.
8. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
9.  Jure Kocjan (SLO, Team Type 1) m.t.
10. Bobbie Traksel (PBS, Landbouwkrediet) m.t.

 


Réaction du vainqueur

"Les choses semblaient mal engagées sous la flamme rouge car j'ai "perdu" Anthony que je devais en principe emmener. Je l'ai retrouvé aux 500 mètres mais il était trop tard pour que je le lance dans de bonnes conditions" déclare-t-il à DirectVélo.

"J'ai donc joué ma carte personnelle. Et ça s'est plutôt bien terminé. Dommage, que je n'ai pas eu le temps de lever les bras en franchissant la ligne, mais c'est tellement limite que ça m'aurait peut-être couté la victoire"

"Les choses semblaient mal engagées sous la flamme rouge car j'ai "perdu" Anthony que je devais en principe emmener. Je l'ai retrouvé aux 500 mètres mais il était trop tard pour que je le lance dans de bonnes conditions" déclare-t-il à DirectVélo.

 

Troisième étape


Beaucoup de coureurs iront mettre le nez à la fenêtre sans qu'une échapée franche se dessine, seul Ronan McLaughlin (An Post-Sean Kelly) aura un bon de sortie et l'équipe Ag2r laisse peu à peu filer du temps.

A k'approche du Mur de Laudun le prloton est de nouveau groupé, un gros groupe d'une vingtaine d'unité parvient alors à partir les principaux favoris y sont ainsi que le leader.

Le faux-plat montant menant à la ligne sourit à Samuel Dumoulin qui régle le groupe. Johnny Hoogerland deuxième prend le maillot de leader

 

http://www.velo101.com/

 

Classement de l'étape

1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) les 152,5 km en 3h27'20"
2. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) m.t.
7. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.

Réaction du vainqueur

"Ca a roulé vite dès le premier passage sur la ligne d’arrivée. A la base, l’équipe devait rouler pour moi dans le final. Mais on a fait beaucoup d’efforts en début de course quand le peloton s’est cassé en deux. Finalement, un coup est sorti après le deuxième passage sur la ligne. Nous étions une quinzaine dont deux Cofidis, Rein Taaramae et moi. Rein a effectué un gros travail pour moi en vue du sprint." 

  "C’est une arrivée qui me correspondait. J’aime bien les arrivées en côte. J’ai pris confiance sur ce type de final [...] Aujourd’hui, j’ai su conclure"

 

Quatrième étape

Trois coureurs vont ouvrir la route de l'étape clé de l'étoile de Bessèges il s'agit de Bert De Backer (Skil-Shimano), Alexandr Pliuschin (Katusha Team) et Arnoud Van Groen (Veranda's Willems-Accent).

Dévéti de sa tunique de leader, Anthony Ravard fait rouler son équipe et prend une seconde de bonification qui lui perment de revenir au même temps que Johnny Hoogerland.

Le train de l'équipe Saur-Sojasun permet à Stéphane Poulhies de s'imposer au sprint

 

 

http://www.velo101.com/

Classement de l'étape

1. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) les 152,4 km en 3h36'41"
2. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
5. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
7. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1) m.t.
10. James Vanlandschoot (BEL, Veranda's Willems-Accent) m.t.

Réaction du vainqueur

"Tout s’est fait assez simplement. Les consignes étaient de rester « au chaud » tout au long de la journée et j’ai été parfaitement emmené à l’arrivée. Toute l’équipe Saur-Sojasun a fait un gros travail. J’ai été déposé au dernier rond-point par Cyril Lemoine et il ne me restait plus qu’à tenir sur les 250 derniers mètres. Cette victoire est le fruit d’un superbe travail collectif"

 

Cinquième étape

Le suspense est encore total, Anthony Ravard le leader et Johnny Hoogerland son dauphin ne sont séparés par aucune seconde, si le coureur de Vacansoleil arrive a prendre une bonification, il arriverait a reprendre la tunique de leader.

Pavel Brutt (Team Katusha), Dominique Cornu (Topsport-Vlaanderen Mercator) et Jérémy Roy (FDJ) font les affaires du Français, mais l'équipe Vacansoleil ne le voit pas du même oeil et roule pour revenir avant le premier sprint mais Anthony Ravard  est le plus rapide. Une nouvelle échapée composé de Jérémy Roy, Rubens Bertogliati (Team Type 1), Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) et Vladimir Gusev (Team Katusha) va cette fois empecher le sprint bonification et tout se jouera donc sur la ligne d'arrivée.

Au sprint, Saïd Haddou (Europcar) est le plus rapide et Anthony Ravard est termine 3ème et peux garder sa précieuse tunique.

http://www.velo101.com/

 

Classement de l'étape

1. Saïd Haddou (FRA, Team Europcar)  les 145 km en 3h06'46"
2. Sven Jodts (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
3. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t. 
4. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DMC) m.t.
5. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
6. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Aldo-Ino Ilesic (SLO, Team Type 1) m.t.
9. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.

Réaction du vainqueur de l'étape puis du général

"J'y ai vraiment cru aujourd'hui. L'équipe a beaucoup bossé durant la journée. Je ne gagne pas très souvent, alors je suis ravi, c'est la cerise sur le gâteau. Quand on a franchit la ligne, je ne savais pas combien j'étais. Je pensais premier ou deuxième, mais je n'étais pas sûr de moi. J'ai des grands bras, ça m'a peut-être avantagé (rires). Cette victoire fait du bien à l'équipe, mais surtout à moi car je reviens de loin je suis sur la bonne voie. J'espère continuer ainsi. Normalement j'ai un stage prévu au service course dans peu de temps et puis j'irai courir en Belgique."

 

"C'est superbe. C'est ma première victoire en carrière professionnelle sur une course par étapes. Je voudrais dire un grand merci à l'équipe pour le soutien. A quatre reprises, il m'ont remonté lorsque j'étais en difficulté dans la bosse aujourd'hui, ils ont fait un super boulot. J'aurai aimé gagner l'étape en prime, mais je remporte le général, et c'est déjà bien. Le sprint ne se joue à rien, et sur cette étape, j'avais surtout peur de Marcato. Je voulais confirmer ma bonne fin de saison dernière, marquer les esprits dès le début de saison et montrer à Ag2r qu'ils pouvaient avoir confiance en moi. Mes objectifs pour la saison sont simples : gagner des courses et faire le Tour. Cette victoire va apporter beaucoup de confiance au groupe. Ces dernières années, on avait du mal à lancer nos saisons, mais ce succès sera bénéfique pour tout le groupe "

 

Classement final

1. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) en 17h46'10"
2. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 7 sec.
3. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t. 
4. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 15 sec.
5. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 19 sec.
6. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 20 sec.
7. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
10. Vladimir Gusev (RUS, Team Katusha) à 23 sec.

 

http://www.velo101.com/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site