10 jours en Jaune

Et voilà, le tour de France est finit... Enfin pour Thomas Voeckler qui n'aurait pas su tenir plus longtemps sa quatrième place au classement général. 10 jours 12 encomptant les journées de repos la "Voeckler-Mania" aura fait rêver la France entière, fait oublier les premiers problèmes de l'été pour les 8 Millions de téléspectateurs qui auront regardé l'étape de l'Alpe d'Huez! Cyclismehebdo résume pour vous cette magnifique épopée jaune.

Etapes 9,10,11: Prise du maillot, stagnation au général.

Tout est parti d'une longue échappée sur une longue étape (208km). Cinq coureurs au départ, trois à l'arrivée à cause d'une chûte qui aurait pu coûter le maillot à Voeckler. Luis Leon Sanchez devancera Voeckler dans les derniers kilomètres mais l'Alsacien reste heureux, l'écart sur Thor Hushovd est suffisant pour qu'il s'empare du maillot jaune. "C'est des bons moments bien sûr. J'ai connu des galères sur le Tour, mais j'ai aussi connu beaucoup de bons moments qui compensent largement. Je n'avais pas d'objectifs précis en venant sur le Tour. Je venais simplement pour ne pas avoir de regrets. J'avoue que je ne pensais pas au maillot jaune. Mais il ne faut pas se donner de limite. J'avais déjà dit que je ne gagnerais pas une étape chaque année mais c'est sûr que je n'aurais pas parié reprendre le maillot jaune une deuxième fois dans ma carrière. Autant en 2004 on m'avait laissé le maillot jaune, c'est vrai, autant aujourd'hui je peux affirmer que je suis allé le chercher" Disait-il au mirco de France Télévision le soir de sa prise de pouvoir. Les deux étapes suivantes sont beaucoup plus traquille. Il conserve 2"26  d'avance sur Cadel Evans le premier au classement qui pourrait lui prendre le maillot  durant la première "grosse" étape de montagne. 

Etapes 12,13,14,15: Voeckler reste au contact des meilleurs puis assure sur le plat.

La première "grosseé étape Pyrénèenne aura acouchée d'une sourie: Aucune attaque franche d'un favoris!. Les Leopard d'Andy Schleck auront bien rouler vite durant tout le col mais l'attaque de leur leader n'a pas fait trop trembler Thomas Voeckler qui conserve son maillot. L'étape du lendemain est trnquille pour le maillot jaune. En direction du plateau de Beille, les favoris se regardent, Thomas Voeckler en profite! Il conserve 1minute 49 d'avance sur Franck Schleck à la sortie des Pyrénées, la France se mets à rêver... Les étapes suivantes sont tranquilles.

Etapes 16,17,18,19 et 20 Du sauvetage à la fin du rêve.

Dans le col de Manse, Contador attaque, attaque et attaque encore. Il finit par exploser le peloton. Seul Cadel Evans et Samuel Sanchez parviennent à le suivre. Il reprennent environ 30 secondes sur le maillot jaune et les frères Schleck. Thomas Voeckler prend des risques dans la descente. Il ne l'a jamais fait de sa carrière, il aura le luxe de découvrir un garage que lui seul doit connaître. Sa mésaventure lui aura coûter du temps sur tous les favoris. L'étape du lendemain arrive en haut du Galibier mais Andy Schleck prend les devant dans le col de l'Issoire. Thomas Voeckler reste au contact des meilleurs durant toute l'étape sans pour autant rouler derrière Andy Schleck. "Non, on ne roule pas. On ne leur donnera aucun coup de main" répondait-il à Pierre Rolland quand ce dernier lui avait proposer de rouler. Bonne tactique puisque Cadel Evans a pris ses responsabilités et que le maillot jaune est sauvé... pour 15 petites secondes. Le lendemain, dans le col du Galibier il hurle de tous ses poumons, jette un bidon par terre... Au courage il finit par rentrer sur le groupe des favoris formés autour d'Alberto Contador qui avait attaqué pour sauver l'honneur. Dans l'Alpe d'Huez il se bat... pour sauver une troisième place qu'il n'optiendra finnalement pas. Il sauve devant Alberto Contador sa quatrième place dans le contre-la-montre finale. "« Je ne finis pas si loin que ça, se réjouit-il. Je savais que ça me chauffait les fesses avec Contador, mais j’ai essayé de conserver cette quatrième place. »  Une belle conclusion pour un beau tour de France 

Photos Renaud Ughetto

Sébastien CHAPOTARD

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site