Giro: Bilan de la 1ère semaine

Chaque semaine, je vous ferais un bilan de ce Giro 2011. Voici celui de la première semaine.

Comment ne pas commencer par cette tragédie qui a touché le Giro lors de la 3ème étape. Le décès de Wouter Weylandt victime d’une grosse chute a plongé ce tour d’Italie dans une grande tristesse. La 4ème étape aura été neutralisé pour lui rendre hommage. Les coéquipiers de son équipe, Léopard Trek, en larme avec Tyler Farrar son meilleur ami, quittent ce Giro.

Sinon ce Giro difficile n’a pas beaucoup souri aux sprinters. En effet, seulement deux étapes s’est terminées par un sprint massif. Petacchi a montré qu’à 37ans, il était toujours la en remportant une étape. Ventoso ayant remporté l’autre arrivée au sprint devant Petacchi.

Coté des déceptions, Mark Cavendish n’aura pas profité de cette semaine pour gagner une étape. Le britannique peut se consoler avec le maillot rose qu’il portera une journée grâce à la victoire de son équipe au contre la montre par équipe et quelques bonifications prisent lors de l’étape suivante.

Gerald Ciolek et Robbie Mc Ewen n’auront rien montré et on ne les a pas vu se battre pour une victoire d’étape.

Pour finir avec les sprinters, je voudrais parler de Roberto Ferrari. Il ne fait pas partie des grands sprinters de ce Giro mais il a toujours fini dans les 5 premiers du peloton lors des sprints massives. Il sera à surveiller lors des prochaines étapes favorables à un sprint.

 

Maintenant passons aux favoris de ce Giro 2011. Alberto Contador a montré dans l’ascension de l’Etna qu’il était au dessus de tout le monde. Reste-t-il du suspense ? Nibali et Scarponi sont à environ 1’20 de l’espagnol. Mais vu comme l’espagnol a dominé la 9ème étape, il semble difficile d’aller le chercher.

Alors qui pour compléter le podium ? Nibali et Scarponi sont pour moi les grands favoris. Menchov est très loin. Garzelli a perdu trop de temps et est déjà relégué à plus de 2’30’’.

Kreuziger et Arroyo sont les mieux placé pour empêcher Nibali et Scarponi d’un podium.

 

Vous avez compris. Selon moi, Contador a fait un grand pas vers la victoire finale et maintenant on risque de se battre pour monter sur le podium à coté de l’espagnol.

 

Mickael

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×