Giro : les pronostiques de la rédaction

Pour le premier grand tour de la saison, cyclismehebdo vous propose chaque semaine un bilan du Giro. Cette semaine, alors que Petachi a déjà prouvé qu'il pouvait battre Cavendish et HTC qu'elle avait bien le meilleur train au monde, la rédaction de cyclismehebdo vous propose pour chaque membre un top 10 complet de cette épreuve dite dantesque.

 

 

1) Sébastien Chapotard

1Contador
2 Nibali
3 Scarponi
4 Kreuzigeur
5 Anton
6 Menchov
7 Garzelli
8 Di Luca
9 Arroyo
10 Sella

 

On a beau ne pas l'apprécier, l'accuser de dopé, de tricheur on ne peut renier que sur le Giro cette année il est bel et bien le plus fort. Sur ses 5 derniers grands tours, 5 victoires; qui aurait pu faire mieux ? L'Italien Nibali peut-être, soutenu par tout un pays, le transalpin peut se transcender pour remporter son deuxième grand Tour après la Vuelta l'an passé.

Scarponi, toujours en forme à 38 ans peut encore espérer devancer le jeune Roman Kreuzigeur, bien mal entouré, qui a déjà perdu du temps dans le clm par équipe samedi.

Pour le top 10, Anton ne compte encore aucune victoire cette année pour espérer mieux faire. Menchov absent sur le tour ne peut espérer faire mieux. Garzelli, à 37 ans peut espérer un dernier baroud d'honneur. Di Luca vient à peine de revenir après deux années de suspension et Arroyo peut espérer briller en montagne en compagnie de Sella qui, lui, aura du mal dans les clm.

 

2 ) Mickael

1) Contador : C'est le grand favoris et il est invaincu sur les grand tour depuis 2007

2) Nibali : c'est le seul, selon moi, qui peut battre Contador. Mais dans un giro trés montagneux, je le vois pas résister à toutes les attaques de Contador pendant 3 semaines
3) Menchov : Comme sur le tour 2010, je le vois bien faire la différence dans le chrono
4) Scarponi : Trés bon en montagne, Il perdra, je pense, ça 3ème place à cause du chrono
5) Di Luca : L'italien fera sans doute un top10 comme d'habitude
6) Kreuziger : Il est le leader de son équipe. Il doit en profiter et montrer de quoi il est capable
7) J Rodriguez : Je trouve que le Giro sera trop montagneux pour le coureur. Mais un top10 est possible
8) Arroyo : 2ème l'année dernière grâce à une échappée, il sera surveillé et ne pourra pas espérer une nouvelle échappée.
9) Anton : Malchanceux sur la Vuelta, il devrait faire un top10
10) Pinotti : 9ème l'année dernière, ce giro est un peu trop montagneux pour lui mais avec le chrono, il peut espérer reprendre des places si les écarts sont faibles.

 

3) Paul Minguy

1-Vicenzo Nibali. L’Italien fait figure de grands favoris avec Contador. Mais il court à domicile et tout le peuple italien va le soutenir. Il rêve de remporter son Tour National.

2-Alberto Contador. Malgré son excellent début de saison (6 victoires depuis le départ) , je ne vois pas l’Espagnol s’imposer. Il risque de jouer avec la pression que va avoir Nibali et peut sans doute se faire piéger à son propre jeu. Il est aussi dans une position délicate et cela ne risque pas d’arranger son cas.

3-Igor Anton. Anton peut espérer un podium lors de ce Giro car c’est un parcours qui lui convient bien. Il a de redoutable compétence en montagne (il l’a prouvé lors de la dernière Vuelta) et les 8 arrivés au sommet ne pourront que l’avantager.

4-Michele Scarponi. Lui aussi court à domicile et il fera tous pour décrocher son premier podium sur un grand tour. Il se dit fin prêt pour l’aventure de 3 semaines après lui aussi un bon début de saison.

5-Joaquin Rodriguez. Les grands tours, il connait bien. Il l’a montré l’année précédente lors de la Vuelta. Cet Espagnol sera vraiment à suivre durant les étapes de montagne car il a le gabarit pour ca. Seul défaut : le contre la montre qui risque de lui couter beaucoup de temps.

6-Roman Kreuziger. Il doit passer un cap et il a choisit Astana pour cet objectif. Seul leader de l’équipe, il aura l’occasion de prouver qu’il peut mieux faire qu’auparavant.

7-Denis Menchov. Le Russe, très discret comme à son habitude ne nous a donné pour l’instant aucun signe de sa forme. Le Giro, il connait bien puisqu’il l’a remporté il y a deux ans.

8-Tiago Machado. C’est la bonne surprise du début de saison. Le jeune portugais à finis dans le top 10 de chaque course à étape qu’il a fait depuis le début de saison. La bonne série continuera ?

9-José Rujano. Le Vénézuélien, de retour en forme après quelque année porter disparu a fait de ce Giro son objectif de la saison. Il a une équipe sur laquelle il pourra compter en montagne.

10-John Gadret. L’un de nos meilleurs coureurs par étape français depuis ces dernières années. Il fait régulièrement de bonne place et peut espérer cet année se classer dans le top 10.Un outsider qui ne sera pas forcément très surveiller par les autres et il pourra en tirer profit.

 

4) Hugi

1.Contador : Il a prouvé qu'il pouvait être présent très tôt dans la saison, et le parcours lui convient parfaitement. Je vois mal comment il peut ne pas gagner.
2.Nibali : Il sait grimper et rouler, il a gagné la Vuelta 2010, il a une belle équipe autour de lui. Ses qualités de contre-la-montre lui permettront sûrement de combler le faible retard qu'il perdra en montagne.
3.Scarponi : Il a fait 4ème du Giro l'année dernière et on peut exempter Arroyo. Très bon grimpeur, il fut le seul a suivre Basso et Nibali dans le Mortirolo l'année dernière. Il sait également bien rouler et peut compter sur son équipe. A domicile, il sera difficile à battre.
4.Anton : L'Espagnol grimpe très bien, et les pentes raides des cols italiens conviennent très bien à ses qualités de puncheur. Ses faibles résultats en Contre-la-montre et son équipe risquent de le pénaliser un peu.
5.Kreuziger : Le Tchèque arrive sur ce Giro avec une très belle équipe (Masciarelli, Petrov, Kiserlovski) pour l'épauler et un moral d'enfer. Pour son premier grand tour en tant que leader, on ne peut pas vraiment cerner ses résultats, mais je tiens le pari.
6.Menchov : Attention à lui ! Il a toujours très bon sur le Giro, et, vu que son équipe ne fait pas le Tour, il viendra pour la gagne. Un sérieux client, qui risque d'être un peu pénalisé par la faiblesse de son équipe...
7.Rodriguez : "Purito" est un peur Grimpeur-Puncheur, ses qualités le permettront sûrement de suivre dans les cols raides, un peu comme Anton. Mais comme on l'a voulu sur la dernière Vuelta, ses qualités de rouleur et ses faiblesses sur 3 semaines risquent de lui couter cher.
8.Rujano : Le grimpeur colombien longiligne a déjà prouvé qu'il était excellent en Montagne, en terminant 3ème du Giro 2005. Il peut en surprendre plus d'un, mais peut aussi être surpris...par la patrouille.
9.Garzelli : A 37 ans, le leader de Acqua E Sapone n'a pas pris une ride. Il est peut-être un peu juste pour suivre les meilleurs dans les cols, mais sa science de la course et son expérience pourraient lui permettre d'intégrer le Top10.
10 : Sastre : Il sera équipier de Menchov, mais a terminé dans le Top10 des 2 derniers Giro, avec de belles performances à la clé.
A voir s'il se donnera à fond pour son leader...

Joker : Kiserlovski : Le croate a terminé 10ème du dernier Giro en travaillant pour Nibali et Basso. Excellent grimpeur, il peut-être un atout de choix pour Astana si Kreuziger n'est pas au niveau.

 

 

Contador est le grand favori de la rédaction où seul Paul le voit perdant réponse dans les semaines à venir...

 

Alberto Contador devant Andy Schleck qui a choisit de faire l'impasse sur le Giro pour ne pas se "griller" en vue du tour de France

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site