Rétrospective n°6

Le tour de France 1908 s'élance avec un parcours inchagé qui compte quatorze étapes de Paris à Paris. Le favori n'est autre que le vainqueur de l'édition prédédente : Lucien Petit-Breton.

Les premières équipes apparaissent, mais l'équipe Peugeot–Wolber occupe 7 des 10 premières places dont les quatre premières.

Une nouvelle régle est mise en place, les coureurs utilisent tous les mêmes cadres fournis par la direction de course pour préserver l'équité.

Dès la premiére étape couru en direction de Roubais, les pneus et organisme sont mit à rude épreuve sur les pavés du Nord et Georges Passerieu remporte l'étape devant  Lucien Petit-Breton.

La deuxième étape passe par l'étranger et des clous sont jettés sur la route causés par les tensions qui règnent entre l'Allemagne et la France qui conduiront à une guerre mondiale... Le classement de cette étape est le contraire de l'étape précédente du moins pour les deux premières places : Petit-Breton devance Passerieu qui seront  ex-aequo au classement général.

La troisième étape est remporter par un étranger, le Luxembourgeois Faber, mais le plus important n'est pas la car Passerieu alors co-leader termine trentième alors que Petit-Breton termine second. Passerieu perd donc logiquement tout espoir de victoire finale. Fabar remporte sa seconde étape sous la neige Lyonnaise.

Georges Passerieu remporte la quatrième étape tandit que Jean-Baptiste Dortignacq remporte la cinquième marqué par deux cols. Lucien Petit-Breton quand à lui assure sa victoire finale en remportant les étapes 7,9,11 et 14. Faber ayant terminer 49 ème d'une étape ne représente aucun danger pour Petit-Breton, mais ce dernier assure quand même sa seconde place en remportant les étapes 8 et 12.  Georges Paulmier remporte l'étape 12 au sprint.

 

 

Classement de l'épreuve

1 Drapeau de France Lucien Petit-Breton (FRA) Peugeot–Wolber 36pts
2 Drapeau du Luxembourg François Faber (LUX) Peugeot–Wolber 68pts
3 Drapeau de France Georges Passerieu (FRA) Peugeot–Wolber 75pts
4 Drapeau de France Gustave Garrigou (FRA) Peugeot–Wolber 91pts
5 Drapeau d'Italie Luigi Ganna (ITA) Alcyon–Dunlop 120pts
6 Drapeau de France Georges Paulmier (FRA) Peugeot–Wolber 125pts
7 Drapeau de France Georges Fleury (FRA) Peugeot–Wolber 134pts
8 Drapeau de France Henri Cornet (FRA) Peugeot–Wolber 142pts
9 Drapeau de France Marcel Godivier (FRA) Alcyon–Dunlop 153pts
10 Drapeau d'Italie Giovanni Rossignoli (ITA) Bianchi 160pts

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site